top of page

Émotions

Le reflet du mental dans notre corps.


Essentielles à notre survie, les émotions nous permettent de nous adapter à notre environnement. Joie, peur, dégoût, tristesse, surprise, colère... qu'elles soient désagréables ou agréables, elles ont chacune leur utilité.


Qu'est-ce qu'une émotion ?


Ce sont des signaux physiologiques, des tentatives d'adaptation, devant toute perturbation qui viendrait entraver notre bien être.

Elles nous permettent de mettre en place des mécanismes de survie et nous incitent donc à réagir.

En plus de déclencher des réactions physiologiques, les émotions donnent de précieuses indications sur notre état d'être et ce qu'il faut traiter en priorité.


Elles deviennent dysfonctionnelles si elles sont trop intenses, trop fréquentes ou si elles durent dans le temps. Ainsi, une émotion mal gérée, enfouie, étouffée, rejetée, excessive... peut nuire au bon fonctionnement de notre organisme et s'avérer néfaste à long terme.


Par exemple, lorsque nous sommes en colère :

  • notre pression sanguine augmente et le poult s'accélère

  • notre foie augmente la production de la bile, ce qui ralentit à terme son rôle de nettoyage des toxines

  • nos muscles se mettent en tension pour faciliter le mouvement, ce qui à terme peut causer des contractures et des douleurs

  • notre système digestif produit de l'acidité gastrique, qui enflamme et fragilise la muqueuse intestinale

  • notre système neuro-endocrinien sécrète de l'adrénaline et noradrénaline, qui en excès, affaiblissent notre organisme, notre immunité et causent des troubles métaboliques

Il est donc indispensable de comprendre et apprendre à gérer ses émotions pour préserver notre santé à long terme.


Une bonne gestion des émotions


Cela va bien plus loin que la pratique d'exercices. Il est nécessaire de développer plusieurs capacités pour :

  • identifier l'émotion

  • identifier l'élément déclencheur

  • exprimer son émotion de manière consciente et régulière

  • se libérer d'une charge émotionnelle en lien avec un vécu du passé

Apprendre à gérer ses émotions est un travail sur soi. C'est un véritable cheminement personnel qui demande de la patience, de la détermination et de l'ouverture.

La gestion des émotions nécessite un apprentissage, une pratique régulière et une mobilisation du corps.


Il existe de nombreuses stratégies et techniques pour accompagner à l'équilibre émotionnel.


Relaxation olfactive et Reiki



La Relaxation olfactive, méthode psycho-corpo-émotionnelle avec la respiration et les huiles essentielles, aide à mieux se connaître et se comprendre. Cette technique facilite la connexion à soi et à son corps, par la compréhension de nos besoins, de nos désirs, de nos réactions et de nos émotions. Une étape décisive de la gestion des émotions est d'être en conscience et en connexion avec ses ressentis et ses sensations, pour identifier plus facilement une émotion.


Le Reiki, pratique énergétique japonaise globale, permet d'améliorer notre réceptivité et notre sensibilité. En étant capable de mieux ressentir, il s'agit ensuite de la laisser les émotions nous traverser, sans jugement, ni interprétation. Cette pratique permet de renforcer sur une des premières étapes de la gestion des émotions : la prise de conscience.


Ces deux méthodes, soutenues par d'autres techniques naturelles (alimentation, relaxation, méditation, plantes médicinales...), facilitent la compréhension et la gestion de nos émotions, tout en renforçant l'ancrage des émotions positives.





Comments


bottom of page